Préparation Mentale Football - Mamadou Samassa
18333
post-template-default,single,single-post,postid-18333,single-format-standard,do-etfw,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-6.5,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Vidéo Préparation Mentale Football

>

06 Mai Vidéo Préparation Mentale Football

Préparation Mentale avec Samassa

Préparation mentale avec le gardien de football Mamadou Samassa ( international malien évoluant à l’Estac de Troyes en ligue 2 ). Les exigences mentales sont de plus en plus fortes au plus haut niveau, l’intensité émotionnelle et les enjeux sont tels qu’il faut être de plus en plus costaud psychologiquement surtout dans le football.

De nombreux athlètes ont utilisé la préparation mentale avec des outils comme la relaxation,  la préparation physique,  des techniques  de visualisations et d’imagerie mentale pour améliorer leurs performances. Des recherches sur le fonctionnement du cerveau d’haltérophiles ont démontré que les schémas cérébraux étaient les mêmes lorsque l’athlète soulève les poids que lorsqu’il imagine soulever les poids.

Ces études ont  démontré que le simple fait de s’imaginer soulever des poids provoquait de réels changements dans l’activité mentale. Ce qui est  important c’est que l’imagerie mentale a un impact sur de nombreux processus du cerveau: la motricité, l’attention, la perception, l’organisation, et la mémoire. Le cerveau reçoit un réel entraînement lors de la visualisation. Il a été prouvé que les entraînements mentaux peuvent augmenter la motivation, la confiance et l’efficacité, améliorer les performances motrices et l’envie de réussite. Mais la visualisation va au-delà du simple fait d’anticiper un événement à venir.

 La Préparation Mentale dans le football

 la préparation mentale a du mal à être intégrée dans le football, y compris au niveau professionnel. Il y a pourtant eu dans ce sport une prise en compte plus « fine » de la performance. Alors qu’il y a quelques décennies le staff se composait UNIQUEMENT d’un entraineur. Aujourd’hui , les clubs  ont aujourd’hui plus de 10 personnes dans leur staff. Les compétences sont réparties autour des aspects technico-tactiques, physiques, médicaux, nutritionnels, mais la préparation mentale est souvent à la charge du joueur car dans les clubs elle n’existe pas .
Sinon La préparation mentale se fait essentiellement la veille ou les jours précédents la compétition par l’entraineur . Chaque athlète doit connaître son rôle et ses tâches à effectuer. Le coach peut ainsi questionner l’athlète sur cela :
Comment peux-tu contribuer à ta réussite ?
A quoi dois-tu prêter attention ?
Qu’est-ce qui est particulièrement important de faire selon toi ?
Objectif : rentrer dans la compétition, le responsabiliser.
Pour cela : définitions des buts → présentation du contexte général (adversaire, lieux..)

Conclusion

 Ceux qui réussissent à obtenir ce qu’ils veulent, ceux qui ont du succès, se contentent de prier, de faire des voeux et d’attendre que ça leur tombe du ciel ?

Non, ils posent des ACTIONS. L’action est la première clé du succès. L’exemple type dans le Footballe comme gardien est celui du Bayern de Munich Manuel Neuer qui possède toutes les qualités d’un gardien de grand talent : il possède de bons réflexes, a de la vivacité, est capable de relances puissantes et un mental à toute épreuve dans le milieu du Football.
 Une promesse reste une promesse, un voeux reste un voeux, un souhait reste un souhait, tant qu’il n’est pas accompagné d’actions.🏅💪🏆

Alors, réfléchissez. Qu’allez-vous poser comme action aujourd’hui pour que les choses changent ?

 

 

 

 

 

 

Préparation Mentale

 

 


Recevez mes conseils !
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement
tous mes conseils et actus :
ENVOYER

Recevez toutes mes actus !

Inscrivez-vous pour recevoir mes conseils gratuitement :
ENVOYER