La Lutte Féminine au Sénégal avec Bonus Vidéo – Fabrice Allouche Coaching Mental Paris
18410
post-template-default,single,single-post,postid-18410,single-format-standard,do-etfw,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-6.5,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

La Lutte Féminine au Sénégal avec Bonus Vidéo

01 Août La Lutte Féminine au Sénégal avec Bonus Vidéo

Isabelle Sambou la fierté du Sénégal

La lutte  est une une tradition bien ancrée au Sénégal et en Afrique. Dès l’origine, elle était une activité saisonnière pratiquée chez les paysans, au début des récoltes .   
Isabelle Sambou 9 fois championne d’Afrique de lutte féminine parle de la lutte et de son parcours. Elle a participé plusieurs fois aux jeux olympiques . Entre une séance technique au Centre international de lutte olympique  et une autre plus physique, Sambou se détends dans sa petite chambre avec Evelyne, sa soeur cadette, elle aussi lutteuse.

Les deux soeurs suivent sur leur téléviseur cathodique un combat masculin de lutte sénégalaise, dont les champions, dans sa version avec frappe, sont des idoles dans le pays comme Yékini , Balla Gaye 2 ou Modou Lo.

 

 

 

 

 

Petite, Elle  faisait de la lutte avec frappe dans le sable. Un jour, ses frères l’ont vue et ont dit : Tu es talentueuses, tu devrais faire de la lutte olympique, raconte Isabelle, originaire de Casamance, dans le sud du Sénégal.  À 19 ans avec son sa petite taille de 1,52 m, elle se lance en 1999 et participe dès 2001 à sa première grande compétition. Cinq ans plus tard, elle devient championne d’Afrique pour la première fois.

 

« La lutte traditionnelle, c’est dans les villes et les villages, alors qu’avec la lutte olympique, tu défends les couleurs de ton pays dans le monde» Isabelle Sambou 

 

Aux Jeux de Londres en 2012, elle a ainsi obtenu la cinquième place, soit la meilleure performance africaine de tous les temps, hommes et femmes confondus. Au Sénégal , on passe de la lutte traditionnelle à la lutte olympique pour une seule raison : se qualifier pour les Jeux. C’est pourquoi, ici, on met tout en place pour développer les structures et la préparation des athlètes. 

Les Japonais sont fiers de leurs  énormes Sumotoris qui symbolisent, dans leur culture, des demi Dieux. Le catch  fait le bonheur des américains et le football celui des européens.  La lutte sénégalaise est une institution culturelle. La lutte sénégalaise  est une activité ludique qui fait vibrer des millions de Sénégalais. 

 

Isabelle Sambou en compétition de lutte olympique

 

Laissez vos commentaires et dites moi quels sujets  articles aimeriez vous voir prochainement sur mon blog ???

Que La Paix Soit Avec Vous.

► FACEBOOK : https://www.facebook.com/Libre.Ego/

La Liberté de l’ego

Fabrice Allouche 

Libre Ego  👍 RESTONS EN CONTACT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX 

 

 



Recevez mes conseils !
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement
tous mes conseils et actus :
ENVOYER

Recevez toutes mes actus !

Inscrivez-vous pour recevoir mes conseils gratuitement :
ENVOYER