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Corde à sauter

« Si ce que tu traverses te sembles difficile, pense à tout ce que tu as déjà traversé dans le positif comme dans le négatif. »

La corde à sauter c’est bon pour quoi ?

Des recherches ont établi que 10 minutes de saut à la corde intensif avaient un bénéfice cardio-vasculaire correspondant à 30 minutes de jogging.
Sauter renforce le rythme respiratoire, les muscles jambiers et fessier et tonifie le dos, les épaules et la sangle abdominale.
Avec seulement 15 minutes de saut à la corde par jour, vous pouvez retrouver la forme en deux semaines. Si vous faites un régime en même temps, vous perdez vos centimètres encore plus vite.
15 minutes de corde à sauter correspondent à une dépense énergétique de :

Tennis : 3 sets simples
Golf : 27 trous
Bicyclette : 4,5 km en moins de 9 minutes
Natation : 650 m entre 17 et 23 minutes
Course : 1600 m en 8 minutes
Marche : 3000 m en 20 minutes
Patinage : 1 heure
Ski : 45 minutes
Volley-ball : 1 heure
Foot-ball : 40 minutes
Squash / Hand-ball : 30 minutes
Canotage : 27 minutes

La corde à sauter est le sport parfait pour bruler les calories, maigrir et avoir un ventre plat ; les problèmes de cellulite et de retour veineux sont aussi évités.

 

Contre-indications

Les personnes souffrant de hernie discale devront absolument éviter le saut à la corde. En effet tout effort qui augmente la pression abdominale ( et donc la pression sur les disques intervertébraux ) peut augmenter l’intensité de la douleur.
De même les sportifs sujets aux tendinites, en particulier au tendon d’Achille, ont eux aussi intérêt à ne pas sauter à la corde même sur une très courte durée.
Enfin les personnes en mauvaise condition physique ou ayant des problèmes cardiaques devront plutot se tourner d’abord vers des pratiques plus douces telles que la marche ou le footing très lent.
Parce que c’est une pratique peu intense quand elle est bien maitrisée c’est aussi un très bon moyen pour augmenter les capacités d’endurance .

Par la dépense d’énergie occasionnée la corde à sauter est le moyen idéal de contrôler son poids de forme ou, dans les sports à catégorie de poids, pour redescendre rapidement dans sa catégorie de compétition ; 725 calories sont brulées par heure d’exercice de saut à la corde .

La terchnique consiste à sauter en rentrant le ventre et en contractant les abdominaux ; le bassin doit être gainé pour éviter toute cambrure des reins source de douleurs et de traumatismes lombaires.
Pour maitriser ses sauts et donc son équilibre il est préférable au début de sursauter deux fois à chaque rotation de la corde alternativement deux fois sur le pieds droit puis deux fois sur le gauche.

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